Exploitation

Julien Boulet

JULIEN

Ayant toujours voulu être agriculteur, pour être au contact des animaux, en plein air, j’ai toujours considéré ça comme une passion plus qu’un métier.

J’ai fait des études agricoles classiques mais j’ai choisi de faire une spécialisation après avoir travaillé et je suis donc retourné sur les bancs de l’école pour faire un Bac Pro Boucher Charcutier Traiteur, afin d’acquérir de meilleures connaissances sur la découpe de la viande et son fonctionnement, connaître les différents morceaux… C’est aussi un véritable plus pour la vente directe de savoir exactement de quoi on parle et ainsi pouvoir conseiller au mieux nos clients.

LA FERME

Je donnais un coup de main sur l’exploitation de mon oncle depuis des années, et c’est tout naturellement que j’ai repris la ferme à son départ en retraite en septembre 2014.

Je me suis installé avec 85 hectares et j’ai repris 15 hectares familial pour reconstruire ensuite un nouveau bâtiment neuf sur ce terrain là.

Les vaches sont élevées en plein air sur nos prairies, en bordure du plan d’eau de Haute Vilaine, lieu de tournage tu téléfilm "Le Champ Dolent" et l’exploitation se situe à Saint M’Hervé, près de Vitré en Ille-et-Vilaine.

Nous proposons des colis de viande certifiés Bleu-Blanc-Cœur, gage de qualité grâce à une alimentation saine et équilibrée, riche en oméga 3.

RACE LIMOUSINE

Nos vaches sont de race limousine, une viande réputée et reconnue pour son goût persillé, sa qualité et ses aptitudes bouchères exceptionnelles. La race limousine présente l’avantage d’être bien dotée en morceaux nobles qui sont des morceaux de cuisson rapide (faux-filet, rumsteak, entrecôte…).

Actuellement le troupeau compte environ 70 mères pour au total, chaque année, environ 190 bêtes en comprenant les génisses, les veaux, les taureaux et les bœufs.

troupeau limousine

Hormis le fait que leur couleur rousse ressort dans le paysage vert de la Bretagne, les limousines sont des vaches avec lesquelles il est appréciable de travailler. Il est relativement facile de les déplacer de parcelles en parcelles, les vaches du troupeau ont un caractère calme. Les vêlages se passent généralement bien et se font naturellement et j’interviens uniquement si c’est nécessaire. J’ai un appareil appelé "Smart Vel" que je place sur la queue de la vache quelques jours avant le vêlage et qui m’envoie un sms sur mon téléphone portable pour m’avertir que la vache est en train de vêler. Si au bout de deux heures la naissance n’a toujours pas eu lieue, il me renvoie un autre message et à ce moment j’interviens pour pouvoir l’aider. Cela permet d’intervenir au bon moment et surtout de laisser les vaches au calme sans les déranger et sans les stresser et cela permet aussi de s’assurer d’un minimum de pertes.

ALIMENTATION

La base de l’alimentation est l’herbe pâturée car les bêtes sont dehors de mi-mars à fin novembre.

lin        aliment        boeuf dans la stabulation

Sur les 100 hectares au total de l’exploitation, 85 sont destinés à des fourrages pour l’alimentation des animaux dont :

- 4 hectares de luzerne

- 8 hectares de méteil (mélange céréalier constitué des pois, blé, avoine, triticale, qui est distribué l’hiver et qui est riche en protéines)

- 73 hectares sont l’herbe qui est pâturée et aussi récoltée en ensilage d’herbe, en enrubannage et en foin selon la pousse et la météo.

Les 15 hectares restants sont des cultures pour la vente (blé, orge).

Les veaux restent avec leurs mères jusqu’à l’âge de 9/10 mois et consomment leur lait ainsi que l’herbe qu’ils ont lorsqu’ils sont dehors. Il arrive de les compléter avec un mélange fermier constitué de lin, luzerne et blé.

VENTE DIRECTE / LIVRAISON

Camion frigorifique

La vente directe a toujours existé sur l’exploitation mais elle s’est véritablement développée quelques années avant mon installation et est une priorité aujourd’hui pour garantir notre revenu.

C’est aussi important pour nous de savoir où va notre viande et d’avoir la main sur la filière de A à Z. C’est d’autant plus valorisant car nous avons d’excellents retours par nos clients et c’est réellement motivant pour continuer à faire du bon travail.

Pour le client, c’est un gage de qualité et une sécurité de savoir que c’est suivi du début à la fin par la même personne et donc ils savent exactement ce qu’ils ont dans leur assiette, c’est à dire une viande race limousine, française, élevée en Bretagne, nourrie à l’herbe et certifié Bleu-Blanc-Cœur.

Les animaux mis en vente directe sont des génisses ou des jeunes vaches de 3 ans à 6 ans. Mettre des jeunes vaches garantit la meilleure qualité car on retrouve la tendreté et aussi le goût du fait qu’elle ait un peu d’âge, et qu’elle ait mangé tout au long de sa vie de l’herbe, du lin, de bons aliments… toutes ces saveurs que l’on retrouve dans la viande.

"Mieux nourrir l’animal pour mieux nourrir l’homme !"

Nous travaillons avec un boucher spécialisé dans la découpe (TVR). Ils viennent chercher les animaux destinés à la vente directe sur l’exploitation pour les transporter à l’abattoir. Les vaches y sont récupérées par TVR et misez en frigo pour une maturation d’environ une semaine et demi améliorant la tendreté et le goût de la viande. La découpe est ensuite réalisée par leurs soins en fonction de notre demande et des différents colis que nous proposons (réservés par avance par nos clients).

Chaque personne a son poste bien précis pendant la découpe, ce qui permet d’avoir une régularité dans celle-ci. Chaque colis est ensuite préparé individuellement de façon homogène avec chaque morceau de la bête (toujours selon les colis). Pour cela, un double contrôle est effectué sur les colis pour garantir que tout soit équitable pour chacun de nos clients. Les colis sont ensuite livrés chez nous sur l’exploitation et conservés en frigo jusqu’au retrait à la ferme ou en livraison réalisée par nos soins dans les régions présentes sur la carte ci-dessous.

Tous les animaux sont nés et élevés sur l’exploitation et il y a toute une traçabilité qui est mise en place. Chaque bovin a un passeport qui permet de garantir son identité et le suivi de sa naissance jusqu’à l’assiette.

Carte livraison

POINTS DE RETRAIT DES COLIS :

À la ferme : 3, La Cerisais, 35500 Saint M’Hervé

• Au point relais : Brin de Muguet, 53220 St Ellier du Maine

LIVRAISON EN FRANCE :

• 35 : Ille-et-Vilaine

• 53 : Mayenne

• 56 : Morbihan

• 60 : Oise

• 75 : Paris

• 77 : Seine-et-Marne

• 78 : Yvelines

• 91 : Essonne

• 92 : Hauts-de-Seine

• 93 : Seine-Saint-Denis

• 94 : Val-de-Marne

• 95 : Val-d’Oise

• 27 : Eure

○ Il est aussi possible de livrer partout en France par le biais du service "Chronofresh" en rajoutant en plus les frais de ports à la charge du client, mais dans tout les cas n’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.

Nous proposons 4 colis de bœuf différents au choix, 1 colis de veau, possibilité de prendre du détail pour minimum 5kg, mais nous proposons aussi, en partenariat avec d’autres fermes de la région, du porc, de la volaille et du fromage que vous pouvez commander en plus d’une commande chez nous.

Le détail précis de nos colis est à consulter sur l’onglet "nos produits" / "bœuf" et "veau".

EXTRAS / ENGAGEMENT

L’exploitation est engagée dans une démarche agro-environnementale qui consiste à réduire les produit phytosanitaires.

Nous aimerions par la suite se diriger vers une agriculture entièrement biologique.

En savoir plus sur Bleu-Blanc-Cœur.

 

 

 

 

© 2017
Conception et réalisation web-made-in-breizh